logo AFST

A propos de la revue



 

Thématique et objet

Les Annales de la Faculté des Sciences de Toulouse (AFST) ont été fondées en 1887. Plusieurs grandes plumes des mathématiques y ont laissé leurs traces dès les premières années (Hilbert, Liapunov, Poincaré...)

Les Annales de la Faculté des Sciences de Toulouse (AFST) publient des articles originaux ou de survol de haut niveau, écrits en français ou en anglais, dans tous les domaines de la recherche mathématique. Il n'y a pas de limitation de taille. 

 

Périodicité

Les Annales de la Faculté des Sciences de Toulouse publient 5 fascicules par an.

 

Ethique et politique éditoriale

Les Annales de la Faculté des Sciences de Toulouse (AFST) reconnaissent le code de bonnes pratiques tel qu'il est détaillé aux pages 2-5 du document lié édité par le comité d'éthique de la Société mathématique européenne.

La revue reconnaît également le code de conduite et lignes directrices sur les meilleures pratiques pour les rédacteurs (en) et requiert de ses collaborateur·rice·s le respect des lignes directrices éthiques pour les pairs examinateurs (en) élaborées par le Comité d’éthique de publication (COPE).

 

Politique de la revue

   Politique d'accès

  • Les articles des AFST sont publiés en ligne en accès libre immédiat sur le centre Mersenne.
  • L'accès aux articles ne nécessite aucun frais d’abonnement à la revue de même qu'aucune contribution financière n'est demandée pour le téléchargement. Seule la version papier est payante pour couvrir les frais de publications.

  • Aucun coût ne sera à la charge des auteur.e.s.

  • Un volume imprimé est publié chaque année et est disponible sur abonnement.

 

   Politique de droit d'auteur et de licence

  • Les auteurs conservent leurs droits.
  • Tout contenu des AFST est protégé par la licence CC BY 4.0 (Creative Commons Attribution 4.0 International License). Cette licence générale non-exclusive permet à la revue d'utiliser, reproduire et créer des œuvres dérivées quel qu'en soit le but, à la seule condition de mentionner l'auteur original.

 

   Politique d'archivage

La revue est référencée par Zentralblatt et Mathematical Reviews.

Pour garantir un archivage à long terme, tous les contenus du centre Mersenne, dont les AFST, sont archivés via le système d'archivage pérenne CLOCKSS.

Les métadonnées sont librement accessibles via un serveur OAI-PMH.

 

Politique d'évaluation par les pairs

Les travaux sont envoyés à un ou plusieurs expert.e.s qui émettent un rapport.

Ils sont choisis par le membre du comité éditorial en charge pour leur sérieux, leur qualité scientifique et pour l’absence de conflit d’intérêt.

Sur la base de ce ou ces rapports honnêtes et fiables, le comité scientifique décide in fine de la publication ou non de l’article.

 

Supports

L’ensemble des coûts de soumission et de publication sera supporté par le centre Mersenne, et l'Institut de Mathématiques de l'Université Toulouse III Paul Sabatier.